Semaine 9 - Une semaine de chinois

Je publie enfin le bilan de la semaine 9!

Je l'avais déjà commencé durant la semaine dernière, mais pour être honnête, la semaine de chinois a été tellement éprouvante que je me suis accordée quelques jours de repos, afin d'avoir suffisamment de recul pour rédiger ce bilan.

Je savais que ca allait être difficile de m'exprimer en chinois mais pas à ce point-la… Comparé aux deux semaines précédentes, cette semaine a été celle où j'ai ressenti le plus de frustration. Je m'étais même demandée, presque tous les jours, si ce n'était pas mieux d'avoir fait une semaine de repos en revenant au modèle d'une langue par jour, avant d'attaquer une semaine entière de chinois.

Mais c'était le but d'être hors de ma zone de confort en continuant ce défi.

Le mug qui représente bien cette semaine


Ecriture

Les premiers jours étaient assez frustrants.

Comme cela faisait plus de 2 semaines que je n'avais plus écrit en chinois, il m'a fallu 2-3 jours d'adaptation pour que ma main se réhabitue. Déjà que je prends du temps pour trouver les bons mots dans le dictionnaire pour résumer ma journée au mieux que je peux, je dois en plus y rajouter le temps passé à la rédaction.

Et lorsque je finis enfin par m'y habituer et me sentir bien, c'est déjà dimanche, le dernier jour du défi… Une période de 7 jours n'était pas suffisante pour cette langue qui me demande plus de travail.

C'est pas mal vu de loin


Bien que j'ai beaucoup râlé au début, j'ai pu remarquer plusieurs choses dans le processus, qui ont améliorées la rédaction par la suite.

  • L'importance d'utiliser un bon stylo. Les premiers jours, je m'entêtais à finir mon Vball noir en fin de vie. Sauf que ce stylo ne glisse plus aussi bien qu'un stylo neuf. De plus, comme je le secouais de temps en temps pour le faire marcher, de l'encre a fini par tacher mon doigt, qui ensuite a taché mes pages sans que je le remarque. J'ai fini par tester d'autres stylos pour trouver celui qui marche le mieux quand j'écris en chinois et j'ai ressenti une nette amélioration.
Mon préféré est le Copic Multi liner 0.3

  • La taille du quadrillage joue un rôle. J'ai, sans faire exprès, tracé un quadrillage plus grand qu'habituellement, et en le remplissant, j'ai vu que ca m'a beaucoup aidé dans l'écriture des caractères. J'avais plus de place donc je prenais plus de temps à faire chaque trait et j'y trouvais même du plaisir à écrire les sinogrammes. Qui l'aurait crû!

  • Toujours pratiquer. Ma plus grande erreur a été de ne plus écrire en chinois pendant mes deux semaines d'immersion en russe et en allemand. En ne consacrant ne serait-ce que quelques minutes par jour à m'échauffer sur un brouillon, j'aurai clairement eu plus de facilité à écrire en chinois dans mon journal.


Immersion

Tout comme avec le russe et l'allemand, j'ai utilisé Duolingo pour réviser le chinois. J'ai d'ailleurs beaucoup avancé dans mes leçons et j'en suis contente.

J'ai essayé de parler en mandarin plus souvent à la maison, mais c'était très limité, car mes parents eux-mêmes ne le parlent pas bien à la base. J'avais aussi prévu d'appeler une amie chinoise pour prendre de ses nouvelles et au final, ca a été un échec (soit j'étais occupée, soit elle l'était).

Comme je ne connais pas de podcasts en chinois, je me suis plutôt tournée vers des films (les derniers films de Stephen Chow qui sont maintenant en mandarin, comme The Mermaid ou Journey to the West: Conquering the Demons) ou de la musique chinoise. D'ailleurs, en recherchant une vielle chanson qu'on chantait en karaoké, je suis tombée sur la chaine Youtube de Pandarin qui est très bien faite pour quelqu'un qui apprend le chinois et souhaite passer le HSK. Il y'a des exercices d'écoute accompagnés de PDF et plein de chansons chinoises avec les paroles. Leur site internet est assez complet aussi. Je compte l'utiliser pour acquérir plus de vocabulaire.

En fait, la mascotte m'a beaucoup plu aussi haha



Conclusion

Avec du recul et en revoyant mes pages, je constate que j'étais trop dure envers moi-même. Vu que j'ai eu des bilans très positifs en russe et allemand, je pense que je m'attendais à avoir la même chose en chinois. Sauf ce que ce n'était pas le cas. Les langues étant complètement différentes, il est normal que le ressenti soit différent.

Le progrès n'était pas aussi flagrant mais il était là, car en fin de semaine, j'étais plus confortable dans l'écriture et dans l'organisation de mes pensées au fur et à mesure que je rédigeais. J'en tire également des leçons utiles qui sont applicables pour les autres langues. Je ne regrette donc pas ce challenge, même si la semaine m'avait paru si longue à ce moment-là.



Pour la semaine 10, j'ai décidé de me reposer en écrivant en français pendant 7 jours. Le post suivant sera surement très court comparé à ce post haha.

Commentaires

  1. Ah j'avais hâte de lire ce post de ton ressenti de ta semaine en chinois. Tu as bien fait de prendre ton temps pour l'écrire. Il ne faut pas te forcer à écrire. Ce temps de repos t'a permis de mieux analyser aussi ta semaine, et moins avec la semaine de frustration que tu as ressenti.

    En effet après deux semaines sans pratiquer c'est un peu compliqué, surtout pour cette langue je pense. En tout cas tu as tenu ton défi c'est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je voulais éviter d'écrire sous le coup de l'émotion. Je pense aussi que ca se sent quand c'est forcé.

      Supprimer
  2. Pour un prochain défi, quand tu seras dans les autres langues, il faudra quand même que tu pratique un peu, genre une révision duolingo par jour pour le chinois ou quelques mots à écrire en chinois pour pas que ton cerveau et ta main oublient le chinois :)

    C'est une langue compliquée, dommage que tu te sois sentie plus à l'aise à la fin de ta semaine...
    mais au moins maintenant tu sais que tu dois continuer à pratiquer le chinois un peu même pendant tes semaines d'immersion dans d'autres langues

    c'est top d'avoir pu voir que le stylo utilisé influençait beaucoup ton écriture et ta satisfaction ! les stylos usés c'est vraiment frustrant
    le copic multi liner écrit vraiment fin :)

    les erreurs sont sources de bonnes trouvailles, et cela se vérifie avec toi! te tromper sur ton quadrillage t'a permis de mieux apprécier ta semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, cette semaine a été la confirmation que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

      Le pire avec les stylos usés, c'est ceux qui ne sont pas complètement secs pour être jetés a la poubelle… Alors que c'est désagréable d'écrire avec.

      Supprimer
  3. c'est top d'avoir réussi à trouver des chansons, films et le site !!
    le logo du site est trop mignon <3
    j'avoue que le site va pouvoir t'aider surtout s'il permet la préparation d'examen c'est que c'est un site sérieux!
    j'espère que tu vas continuer à l'utiliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je compte l'utiliser pour réviser, même si je ne compte pas passer d'examen. J'aime beaucoup leurs listes de mots par niveau, ca me permet de situer le mien et revoir du vocabulaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés