Semaine 8 - Une semaine d'allemand

J'ai à peine posté mon bilan de la semaine dernière que j'écris déjà celui de la semaine 8 qui vient de se terminer, et qui signifie aussi que cela fait 2 mois que je me suis lancée ce défi de tenir un journal dans une langue différente tous les jours. Incroyable! Je n'ai pas vu le mois de mars passer!


Bilan du 2eme mois

J'ai appris à être plus patiente. Je me pose avec un thé ou un café, je prends mon temps et je m'applique. Ce n'est plus une tâche, maintenant écrire dans mon journal est devenu un moment de détente.

J'ai aussi un cahier de brouillon maintenant, fini les feuilles volantes.

Résultat: je vois une nette amélioration de mon écriture, même dans le trait de mes dessins. Mon écriture est plus lisible et mon trait plus sûr.

Alors que je ne dessine pas plus qu'avant.


Je continue de varier mes mises en page, sans me mettre de pression et selon mon humeur. Cela rend l'exercice plus fun. Par exemple, la semaine dernière, je me suis concentrée sur la date.

C'était l'occasion de sortir tous mes feutres verts.

Je ne me suis pas encore décidée sur celle que je préfère, je vais encore continuer d'expérimenter de ce côté-là, voire m'inspirer en cherchant un peu sur internet.

J'ai aussi retenu une chose pendant ce mois: l'importance de laisser des marges, pour que cela soit plus aéré et agréable à relire. Il suffit de comparer les premières pages aux plus récentes, la différence est énorme, comme le jour et la nuit!

Pour les langues, je sentais que je stagnais durant ce deuxième mois. J'ai pris la bonne décision de rendre l'exercice un peu plus dur en me lançant le défi d'écrire dans une seule langue pendant une semaine entière, au lieu d'une par jour.

Ce qui nous amène au bilan de la Semaine 8, durant laquelle j'ai tenu mon journal en allemand pendant 7 jours.

Quelle belle transition haha

Immersion

Pour mon immersion, tout comme pour la semaine précédente, j'ai utilisé Duolingo. Cette fois avec les leçons que en allemand. Ce qui est intéressant c'est que contrairement au russe, on a accès, en plus, à des petites histoires (c'est disponible pour certaines langues seulement, comme l'espagnol et l'italien, peut être aussi l'anglais?). Et j'adore les histoires! C'est court, interactif et marrant. Ce qui permet de faire travailler la compréhension et de mieux mémoriser le vocabulaire.

Sur Youtube, j'ai visionné les vidéos de Easy German. Les sous-titres en allemand et anglais m'ont beaucoup aidé. J'essaye de lire que ceux en allemand, ca m'entraine aussi à les lire plus vite. Peut être que je pourrais un jour regarder un film en allemand de cette façon. Ils font aussi des podcasts mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter un épisode. Ca sera mon but prochain.

A défaut de parler en allemand avec quelqu'un, j'ai essayé de formuler des phrases dans ma tête. Vers samedi et dimanche, j'étais capable de sortir des phrases instantanément de ma bouche, sans réfléchir trop longtemps. Ce n'est clairement pas une conversation, mais c'est un très bon début!


Conclusion

Ecrire en allemand me donne, bien sûr, plus de travail que le russe, car je passe plus de temps à chercher un mot dans le dictionnaire ou à formuler une phrase via Google Translate. Mais j'enrichis de plus en plus mon vocabulaire et c'est une bonne chose.

Surtout qu'en fin de semaine, j'ai réalisé que je commençais à être capable d'écrire des phrases toute seule, sans l'aide de Google! En écrivant tous les jours dans une même langue, j'ai progressé plus vite qu'en le faisant une fois tous les 4 jours. C'est tellement satisfaisant et motivant pour la suite!

Cette semaine, c'est au tour du chinois… Souhaitez moi bonne chance!

Commentaires

  1. Bravo pour ce deuxième mois complet de Journaling!! Toi qui doutait que tu tiendrais sur le long terme deux mois c'est énorme !! Tu as toute mon admiration !!
    Et après deux mois te lancer de nouveaud défis c'est trop bien !!
    C'est encore plus satisfaisant qd tu vois le travail accompli depuis ton 1er jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente de m'être lancée, vu que je sais par expérience que j'ai du mal avec les défis. Là j'ai le preuve que c'est possible !

      Supprimer
    2. Oui tu as la preuve maintenant que tu peux le faire :)

      Supprimer
  2. J'adore le rituel que tu t'es installée !! C'est tellement important de prendre le temps pour se poser. Et là franchement avec un café et un pain au chocolat c'est le meilleur moment de ta journée !!
    Je trouve que ça sacralise le moment et c'est trop bien !!

    C'est fou pour tes dessins !! En effet tout est plus net. Les quelques minutes de plus que tu prends valorisent totalement ton dessin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vraiment d'attente au début, mais maintenant que je vois les résultats, ça vaut clairement le coup de prendre du temps.

      Supprimer
    2. Oui la patience amène beaucoup de choses et là le résultat est flagrant

      Supprimer
  3. J'adore la nouvelle présentation que tu as donné à la date. Ça donne vraiment une autre dimension à ton jour et les différentes dispositions sont intéressantes !! C'est top d'avoir varié
    Et te prends pas la tête en effet. C'est un journal c'est personnel et personne ne peut le juger et le noter sur une grille d'évaluation !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien le fait que tu puisses switcher entre les langues pour t'immerger !!
    Et le rajout d'histoire ça met plus dans le contexte c'est une bonne solution. C'est cool qu'il l'ait dans plusieurs langues !!

    Je ne connais pas easy German mais ça a l'air trop bien (de la première impression que j'en ai en lisant leur site) je vais regarder ça plus attentivement. Si en plus ils ont des podcasts ça peut être une bonne approche pour la compréhension orale.

    C'est trop bien qu'en fin de semaine tu puisses dire une phrases sans réfléchir. C'est que vraiment ton immersion a été positive et concluante car tu as vu des progrès.

    Le prochain défi c'est un mois complet dans une langue ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir Easy German ^^!

      Je ne sais pas encore si je ferai un mois complet, ça me paraît énorme :0 ! A réfléchir :)

      Supprimer
    2. ah oui un mois complet ça parait énorme. peut être pas quand tu auras fait ta semaine d'immersion dans chaque langue, mais dans quelques semaines, ça peut être un défi intéressant ^^

      Supprimer
  5. Que tu ai vu autant de progrès en faisant une semaine complète dans une langue c'est vraiment top. C'est un exercice compliqué de s'immerger dans une langue complètement surtout quand on est pas dans le pays de la langue dont on s'immerge. Et lire qu'en fin de semaine les mots te venaient plus facilement c'est que tu as réussi ce pari !! Hâte de voir les prochains défis :)

    Hâte de lire ton ressenti sur l'écriture en chinois !! Bon courage pour ce travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de me suivre dans ce défi <33!

      Supprimer
    2. <3 <3 <3
      j'adore lire tes ressentis, et je suis très admirative de ton travail

      Supprimer
  6. Félicitations pour tes 2 mois !!♥
    Je suis heureuse pour toi que ça soit devenu un petit moment de détente, on a toujours besoin de ces petits rituels pour se poser réellement.

    Courage pour le chinois, vu que ça a payé pour l'allemand aucun doute que tu y arrives aussi pour ce défi, on croit en toi !

    (ah la patience en écriture, c'est comme en dessin, il en faut même si c'est difficile à vouloir trop rusher le résultat est pas stable donc ça frustre, donc on arrête ... je dis pas d'être tout le temps lente, mais de se laisser le temps plus souvent et d'apprécier l'exercice ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii!
      Oui, surtout a force de vouloir faire plusieurs choses en même temps, on ne pense plus a se poser réellement.
      (je suis d'accord, je ne l'avais pas cette patience ni en écriture ni en dessin. La productivité et la rapidité comptaient tellement a l'époque…)

      Supprimer
    2. de rien !♥
      On est tellement pressées de partout, à tout faire vite, tout le temps alors qu'en fait pas tellement, ça nous stresse. On se stresse tous ensemble et ça nous rend bougons xD On devrait plus apprendre à être efficace tout en se permettant plus d'erreurs, mais c'est vrai qu'adultes on est plus dures avec nous-mêmes!

      (oui je me rappelle très bien de cette pression sur la rapidité et productivité comme si on faisait jamais assez alors que ça n'était pas vrai ! On résumait tout à JE, alors qu'en réalité on dessine toute l'année et régulièrement ! Allez tu vas y arriver, je crois en toi♥)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés