Semaine 3 - Satisfaction

La troisième semaine vient de se terminer et je suis vraiment contente du progrès que j'ai fait!

C’est fou comment de nouveaux surligneurs peuvent tout changer. J’y prends beaucoup plus de plaisir à écrire dans le journal avec cette nouvelle mise en page.

J'essaye de ne pas écrire dans les marges également pour que ça respire. Maintenant, c’est tellement satisfaisant de feuilleter les pages les plus récentes de mon journal! Je peux, sans honte, montrer ces pages-là pour les faire corriger haha.

Je souligne les nouveaux mots pour mieux les repérer.

Les ratures

J'en fais moins depuis que je fais attention à être plus concentrée lorsque j'écris. D'ailleurs, le faire sans aucune distraction est à prendre en compte (même mettre de la musique ou une vidéo en fond sonore m'a fait faire des erreurs parfois). 

Aussi, j’ai commencé à utiliser un stylo correcteur blanc. Ce n’est pas joli non plus, mais c’est quand même un peu mieux visuellement, comparé au raturage.


Maniaque ou pas?

Une nouvelle idée m'est venue lors de ma dernière rédaction en chinois. 

Comme je suis souvent frustrée par l'inégalité du nombre de traits qui varient d'un caractère à un autre, rendant la taille des sinogrammes complètement disparate lorsque j'écris mes lignes, je pense que je devrais tracer au crayon quelques traits pour faire des quadrillages.

Cela pourrait m'aider à mieux placer mes caractères, comme ceux qu'on donnait en cours de chinois pour s'entrainer.

Ou c'est mon coté maniaque et perfectionniste qui trouve ca dérangeant?

Autre problème rencontré

Ecrire le lendemain sur la journée d'hier est un exercice qui s'est révélé assez difficile parfois, surtout quand mes jours se ressemblent. Heureusement que je peux, quelquefois, aider ma mémoire avec mon téléphone portable, grâce aux photos que j'ai prises ce jour-là (mais il arrive aussi que j'en ai pas, à mon grand désarroi).

Si bien que j'ai dû me résoudre à prendre quelques petites notes vers la fin de la semaine. Moi, qui m'entêtait à vouloir faire travailler ma mémoire, j'ai finalement choisi de perdre moins de temps à retracer ma journée et passer plus de temps à rédiger mon entrée.


Mes objectifs pour la quatrième semaine:
  • Suivre le conseil d'une amie (*wink wink* tu te reconnaitras hehe) d'utiliser un brouillon pour les mots ou les grandes lignes avant d'écrire dans mon journal.
  • Tester le quadrillage pour le chinois.
  • Améliorer la mise en page (vous verrez la semaine prochaine).



Commentaires

  1. Olala j'adore la présentation !! C'est fou comme vraiment le pastel change bcp les choses !! Et le fait que tu prennes plus de place pour écrire ça change aussi bcp la tenue de ton journal.
    Tu peux être fière de ce journal et tu apportes pleins de modifications et améliorations au fil des semaines c'est top !!

    Ah la magie du stylo correcteur !! Tu sais qu'il existe aussi des stylos blancs (comme pour écrire sur du papier noir par exemple) ça pourrait être sympa car ça fait encore moins correction. J'avais vu une vidéo de test de stylos blancs (ma référence : la même créatrice de contenus que d'habitude ^^)

    Bonne idée le quadrillage si ça peut t'aider à plus apprécier encore ton journal. Et si en plus c'est une méthode d'apprentissage autant la réutiliser :)

    Les photos c'est bien car tu gardes aussi des souvenirs. Mais il ne faut pas de forcer à faire des photos pour que tu aies une aide mémoire de ta journée précédente. Prendre des notes c'est pas mal et ça permet vraiment de rien oublier. Et coupler à des photos ça peut être une belle occasion de replonger dans la journée d'hier

    J'ai hâte de voir ta nouvelle mise en page et ta nouvelle semaine
    Et j'adore l'astuce de souligner les nouveaux mots !! C'est une trop bonne idée
    Et tu peux aussi les traduire dans toute les langues que tu écris. Comme ça 1 mot dans une langue = sû dans toutes les langues ^^(je te donne pas de travail en plus ^^)

    J'espère que les brouillons pourront t'aider :)

    Hâte de voir la prochaine demain en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long commentaire, tes encouragements et tes conseils <333.

      Oooh je vais aller regarder sa vidéo sur les stylos blancs alors!

      J'avoue que je n'ai pas pensé à traduire les nouveaux mots dans les autres langues! C'est une superbe idée ! Et ça permet de faire d'une pierre deux coups !

      Supprimer
    2. Ahah pas de quoi ! Passion journal aussi <3 et j'adore lire tes ressentis de cette écriture !!

      Hâte de voir la prochaine semaine et je vais essayer de retrouver la vidéo sur les stylos ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés