Semaine 1 - Un bon démarrage

Ca y'est, une semaine s'est passée depuis que je me suis lancée le défi de tenir un journal dans plusieurs langues. J’ai été assidue ! Sûrement parce que c'était nouveau et intéressant comme exercice à faire. 


Comment je me suis organisée.

J’ai d'abord écrit avec les langues dans lesquelles j’ai plus de facilité à m'exprimer (français et anglais) et terminé avec celles que je maitrise le moins (russe, allemand et chinois). J’ai testé le système d'une langue par jour, j’aime beaucoup pour le moment. Peut-être que je testerai d'écrire dans une langue sur une plus longue durée dans le futur.

Selon les jours, j’ai écrit quand j’en avais envie ou quand il le fallait (c'est-à-dire le soir au lit). 

J'ai constaté qu'écrire avant de dormir n'était pas très efficace, car j'expédiais tout pour pouvoir m’en débarrasser et me coucher. Le seul bienfait c’est que cela me vidait la tête et que je dormais bien la nuit.

J'écris mieux le matin, mais je n’ai parfois rien à dire, à part énoncer ma liste de choses à faire ou dire si j'ai passé une bonne nuit. Alors j’ai fini par trouver une solution: écrire sur la journée d’hier le lendemain matin. Je peux ainsi profiter de ma journée sans interruption et avoir plus de choses à rédiger.

Obstacles rencontrés

J’ai énormément de mal pour le chinois et l’allemand. 

Ecrire en chinois n'est pas facile! J'ai l'impression d'avoir une écriture d'enfant… Et je ne me souviens aussi plus de l'ordre des traits pour certains caractères.

Pour l'allemand, je ne suis jamais sure de l'ordre des mots. De plus mon vocabulaire et ma connaissance en grammaire étant limités, je dois me servir de dictionnaires et de Google Translate. Moi qui voulais éviter les écrans, c'est raté. Mais j’apprends de nouveaux mots, que je note sur le coté.

L'avantage avec ces deux langues, c’est que contrairement aux autres, j’essaye de résumer ma journée au minimum et je note que les événements marquants de la journée. N’ayant personne pour me corriger après, je préfère écrire de façon simplifiée.

Objectif de la semaine prochaine

Comme c'était ma première semaine d’essai, je ne me suis pas du tout appliquée car je voulais voir si j'étais capable de m'exprimer dans une autre langue. Le résultat est très brouillon et il y'a beaucoup de ratures. J'aurai dû commencer avec un cahier banal avant d'utiliser ce journal… Tant pis, c'est trop tard haha ! Je peux toujours me rattraper avec le prochain quand celui-là sera achevé.

L’objectif de la semaine prochaine sera donc de trouver une mise en page plus propre et agréable à regarder. C'est tout de même un beau journal que je suis en train d'utiliser.

Commentaires

  1. J'aime trop comment tu analyses ta semaine
    Je trouve que tu as un bon recul sur celle ci.
    Je trouve ça top que tu ais trouvé des solutions qui te convenait mieux notamment en écrivant le lendemain

    Pour le fait de regarder les mots sur internet même si c'était pas le but de rester devant un écran c'est pour quelque chose de positif et tu développes ton vocabulaire

    Et pour ton carnet je pense que tu seras d'autant plus contente de voir l'amélioration de ton carnet au fur et à mesure de ton écriture ta présentation ton vocabulaire
    ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ❤️!

      Oui, j'aime bien analyser, surtout si ça peut aider à m'améliorer dans cet exercice.

      En effet, comme je débute, ça viendra au fur et à mesure! J'ai hâte !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés